Visite de la caserne de Thise et de la chocolaterie Le Criollo

Mardi 16 mai, Les CP/CE1 et la classe de CE2 ont été accueillis à la caserne de Thise. Les enfants ont pu voir tous les véhicules et même entrer à l’intérieur.

Les différentes salles de la caserne ont été vues : la salle de musculation, le gymnase, l’endroit pour manger, pour dormir, pour laver les véhicules, les remises pour ranger tout le matériel.

Les élèves ont même eu la chance d’assister à un entrainement. Les pompiers faisaient comme si un feu s’était déclenché au deuxième étage d’un immeuble. Très rapidement, les pompiers ont déployé l’échelle, ont atteint l’étage, trouvé la victime, descendu la victime sur une civière avec une corde. Impressionnant !

Après un pique-nique tant attendu, les élèves ont poursuivi la journée en se rendant au Criollo, la chocolaterie.

Un film sur l’histoire et l’origine du chocolat a été projeté. Les élèves ont appris à faire la différence entre du chocolat noir, du chocolat au lait et du chocolat blanc. Ils ont fait une dégustation avant d’observer de belles réalisations en chocolat : chaussure, bouquet de fleurs, poulpe, robe… Une démonstration du travail du chocolatier a été observée. Pour finir, chacun est reparti avec son petit sachet de succulents chocolats.

Merci à Clément et Aline, les parents pompiers qui nous ont fait la visite !

Merci à la maman de Rose, d’Evan et de Maël pour leur accompagnement !

Le sapeur-pompier

Jeudi 11 juin, la maman d’Arthur, sapeur-pompier, est venue dans la classe nous parler de son métier.

Elle a présenté les missions du pompier :

  • protéger les biens (éteindre le feu d’une maison, vider une cave inondée ….)
  • protéger les personnes (un accident de la route, quelqu’un qui a du mal à respirer …)
  • protéger l’ environnement ( un feu de forêt)

Pour être un bon pompier, il faut être :

  • sportif
  • avoir l’esprit d’équipe et aimer travailler en groupe

 

Madame Bevalot nous a présenté une journée type :

  • 7h00 prise de garde
  • Inventaire des véhicules (on vérifie que rien ne manque)
  • sport : course, musculation, piscine
  • Manœuvres : on s’entraine avec le matériel, on fait semblant d’intervenir…
  • 12h00 : Repas
  • 14h00 : Travaux dans la caserne (on répare les tuyaux, on nettoie les ambulances…)
  • Sport à nouveau

S’ajoutent à cela les interventions.

Dès que le pompier entend un BIP, il lit le message (le problème et le lieu du problème) puis il se prépare à partir. Il met son uniforme. Son surpantalon est déjà sur les chaussures, ça va plus vite. Il met sa veste, des gants, son masque à oxygène et son casque s’il part pour éteindre un feu.

Ils sont 3 pompiers par fourgon. Comme cela, plusieurs équipes peuvent intervenir en même temps s’il y a plusieurs appels.

On peut devenir Jeune Sapeur Pompier à 14 ans (JSP). Comme les pompiers professionnels, les jeunes s’entrainent en faisant du sport, en déroulant les tuyaux, en apprenant à porter secours.

Après, on peut rester volontaires ou devenir professionnels. Mais là, il faut passer des concours. On obtient alors des grades : on peut être sergent, officier, colonel…

Il y a des pompiers infirmiers, des pompiers médecins, des psychologues aussi. Il y a pour le moment plus de garçons que de filles mais c’est un métier que tout le monde peut faire !

Merci à Madame Bevalot pour toutes ces explications avant la visite de la caserne la semaine prochaine !

6 ans en mai !

Jade et Valentin ont soufflé leurs 6 bougies ce dernier jeudi de mai.

Comme d’habitude la bonne humeur était au rendez-vous et après la traditionnelle photo, les gâteaux ont été fort appréciés à l’ombre des arbres…

Bon anniversaire Jade et Valentin !

Classe verte des CE2!

Tous réunis!

Le voyage en bus : Les CE2 préfèrent être assis au fond.

Le site de la Roche au Trésor de Pierrefontaine les Varans et les temps libres:

Le restaurant:

La classe : rédaction d’une carte postale et du carnet de bord

L’activité tir à l’arc:

L’activité course d’orientation:

L’activité découverte de la Paléontologie:

La soirée boum et les chambres:

Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce beau projet!

 

 

 

 

Classe verte des CP CE1 !

Lundi 11 mai et mardi 12 mai, nous sommes partis à la Roche du Trésor à Pierrefontaine-les-Varans.

Voici quelques photos des activités et des beaux moments de vie passés ensemble.

Le tir à l’arc

Les enfants ont découvert un nouveau vocabulaire ! Les flèches, avec une pointe en métal, étaient rangées dans un carquois.

L’arc est fragile, il faut faire attention aux deux extrémités qui s’appellent les  poupées.

Pour bien tirer, il fallait placer la flèche sur l’encoche puis positionner 3 doigts sous l’encoche.

La cible s’appelle aussi le blason.

La vie du ruisseau

Endroit magnifique où les enfants ont pu pêcher à l’aide de passoires. Les larves trouvées, les gammares, ont permis de déduire que l’eau de la rivière était de qualité moyenne…

La course d’orientation

Par deux, les élèves ont cherché des plaques en bois dans le parc. Sur chaque plaque, une lettre était gravée et permettait de constituer des mots en lien avec le thème de la sorcière  : CHAT et SORTILEGE.

La cantine

Les repas étaient très bons : lasagnes, blanquette et le super pique-nique préparé par les familles.

La salle de classe

Carte postale écrite à la personne souhaitée.

La soirée

Petite boum organisée par les parents. Les bracelets fluo ont beaucoup plu !

Les chambres

Et d’autres moments encore … !

les bottes sèchent …

Et pour finir, le bus, à l’aller et au retour !!!

Merci à Fanny (maman d’Estéban), Cédric (papa de Timothé), Yann (papa de Jules), Marion (maman de Paul), Marion (Maman d’Héloïse) et  Aline (Maman d’Arthur) pour leur grande aide !

Dernière séance de judo

Après l’échauffement et la révision des prises par deux, les élèves ont pratiqué avec Thierry.

Quand c’est l’élève qui doit faire chuter l’entraîneur, cela donne ça….

Mais quand c’est l’inverse, la photo est beaucoup plus difficile à prendre. A vous de reconnaître la silhouette, les cheveux ou les pieds !

Quoiqu’il en soit Thierry a félicité chaleureusement ces petits judokas.

Merci pour ces belles séances !

 

Reprise en douceur…

En ce jour de rentrée, les élèves ont travaillé sur l’espace et les formes. Divers ateliers étaient prévus et chacun pouvait aller dans celui de son choix à chaque rotation.

Tous ont apprécié cette organisation.

Finir en musique…

Pour clôturer notre travail sur les instruments de musique, le papa de Nathan nous a proposé de nous en présenter quelques uns comme le piano électrique, le banjo, la mandoline, la guitare classique, le ukulélé, l’accordéon, le tambourin, l’harmonica, le kazoo, la guitare électrique.

Les enfants devaient deviner quel instrument était dans la housse avant que Mr Baumann n’en joue ; puis quelques uns pouvaient gratter le cordes.

Cet intermède musical a ravi tout le monde ; encore merci à Mr Baumann pour ce joli partage !

 

 

6 ans en mars !

Martin, Mathias et Bastien ont soufflé leurs 6 bougies en classe ce dernier jeudi de mars. Comme toujours la bonne humeur était au rendez-vous et les bonbons et gâteaux fort appréciés !

BON ANNIVERSAIRE LES GARCONS !