la châtaigne

Avant les vacances, Conor nous a apporté de magnifiques châtaignes.

Nous en avions profité pour voir les différences entre châtaignes et marrons :  la châtaigne a une bogue très piquante, l’ amande du fruit (la partie que l’on mange) est en plusieurs morceaux et est enveloppée d’une fine peau qu’il faut enlever ; chaque morceau est surmonté d’une torche (la « houpette » selon les enfants). La feuille du châtaignier est grande, longue, pointue et comporte de petites dents sur tout le contour.

Le marron d’Inde que l’on ramasse si souvent est toxique. Il est plus rond, n’a pas de torche et sa bogue est différente (beaucoup moins piquante). De plus les feuilles du marronnier d’Inde sont composées de plusieurs larges feuilles reliées à une seule et même tige.

Au retour des vacances, les enfants ont su ensemble retrouver certains termes et rappeler les différences marrons/châtaignes. Après avoir cherché toutes les façons de consommer la châtaigne, ils ont goûté la châtaigne cuite à l’eau.

Petite précision, le châtaignier donne le fruit châtaigne si l’amande est en plusieurs morceaux ; mais si l’amande n’est formée que d’un seul morceau, le fruit est appelé marron.

Les enfants étaient un peu sceptiques avant de goûter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Néanmoins, tous ont goûté…

Ceux qui « aiment » !

Ceux qui « n’aiment pas « !