Quatrième période en MS-GS

NOTRE TRAVAIL AUTOUR DES POULES , POUSSINS ET PÂQUES.

Nous avons étudié le cycle de vie de la poule , le nom des différentes parties du corps de la poule et un documentaire sur la poule.

En littérature, nos albums sur le thème des poules et Pâques:

Réalisation d’une boite et figurine en mousse pour Pâques.

Graphisme et tableau à double entrée sur le thème de Pâques.

Chansons sur les poules avec lesquelles nous avons travaillé les rimes :

https://www.youtube.com/watch?v=6hMVk1icDhQ

https://www.youtube.com/watch?v=Mr6ax_B1CW0

RENCONTRE AVEC SYLVIA DUPUIS AUTRICE/ILLUSTRATRICE.

Sylvia Dupuis autrice de «il était 10 petites poules», album que nous avons étudié en classe, est venue nous présenter son travail en classe. Nous avons appris à dessiner une poule pas à pas , puis nous avons réalisé chacun un poulailler et la journée s’est terminée par une illustration de Sylvia pour les enfants.

LA GRANDE LESSIVE:

La grande lessive du jeudi 21 mars avait pour thème «faire des bulles», en MS GS nous nous sommes imaginés dans notre bain moussant en faisant des bulles.

PHRYGE EN AFRIQUE :

Cette période Phryge était en Afrique, il nous a fait découvrir le Sphinx et les pyramides d’Égypte, le Nil et le désert du Sahara . Il a visité des villages où il y avait l’habitat traditionnel: la case et des villes plus modernes comme Tunis . Puis avec lui nous avons découvert les animaux du Sahara et les animaux de la savane africaine.

 

En arts visuels: réalisation d’une tête de lion et graphismes sur fond dégradé de couleur. Masque africain à la craie grasse et aux couleurs chaudes.

En littérature, nos albums sur le thème de l’Afrique:

NOTRE TRAVAIL A PARTIR DE L’ALBUM «la grenouille à grande bouche».

Découverte des personnages de l’album, découverte de la couverture de l’album sous forme de puzzle. Recherche documentaire sur les animaux et ce qu’ils mangent. Apprendre à dessiner des animaux. Puis trace écrite finale : écrire le titre en capitale, coller les animaux dans l’ordre chronologique, dessiner ce que mangent les animaux.

Notre travail autour de «mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » (l’écrit, l’oral):

Nous avons continué à découvrir les Alphas et travaillé plus précisément avec la famille des consonnes courtes b, p, d, t, c/q/k, g . Nous avons appris les lettres dans les trois écritures et donné le son qu’elles faisaient. Puis nous avons associé les consonnes aux voyelles pour former des syllabes (ba,be,bi,bo,bu /pa, pe, pi,po,pu)

Les élèves ont segmenté/ dénombré les syllabes dans les mots et travaillé sur les syllabes d’attaque dans les mots et les rimes.

Les GS ont appris à écrire les consonnes courtes en écriture cursive et à entendre/localiser le son dans les mots. Écriture du prénom en cursive. Révision de lettres capitales et graphismes au cahier d’écriture.

Les MS ont écrit les lettres et mots formés avec des lignes obliques et des ponts. B, D, P, R, J,U. Graphisme : ligne et pont.

 

Notre travail autour de «acquérir les premiers outils mathématiques».

MS : jeux mathématiques pour dénombrer , constituer des collections, reconnaître les chiffres , comparer des collections et écriture du 4 et du 5. Nous avons appris à faire des groupements de 5.

GS : jeux mathématiques pour dénombrer , constituer des collections, reconnaître les chiffres 0 à 20. Nous avons appris à faire des groupements de 10.

FORMES ET REPÉRAGE DANS L’ESPACE :

MS : apprendre à se déplacer sur un quadrillage à l’aide d’un codage et coloriage magique de formes.

GS : reproduction de formes sur papier pointé.

100ÈME JOUR D’ÉCOLE ENSEMBLE.

Lundi 8 avril nous avons fêté le 100ème jour d’école.Au programme: jeu avec le nombre 100, puzzle 100, faire une collection de 100 , lunettes du nombre 100, faire 100 points sur une coccinelle et en motricité former le 100 .

Le temps :

Nous avons appris à donner la date d’aujourd’hui , d’hier et de demain. Nous avons appris le nom des mois avec la comptine «Monsieur le temps».

https://www.youtube.com/watch?v=2odJakoOVVI

ANNIVERSAIRES:

En mars/avril Rose, Mathéo et Eléna ont eu 6 ans.

Jules, Anaëlle et Arnaud ont eu 5 an.

Joyeux anniversaire.