Les « bluebots » sont de petits robots que l’on peut programmer.
Pour cela il faut respecter un algorithme bien précis :
La touche bleue « croix » permet d’effacer le programme précédent, puis les touches oranges sont les touches de direction et enfin la touche verte « go » permet de lancer le programme.
Les élèves ont donc appris à programmer cette petite coccinelle afin qu’elle puisse arriver sur les cases demandées.
Pas si facile à faire lorsque la coccinelle est de profil ou face à nous. Il faut se mettre à la place du robot pour bien s’orienter.
Les élèves ont aussi appris à coder un déplacement, c’est à dire qu’ils devaient dessiner les touches qui permettaient au robot d’aller d’un point A à un point B.
Ensuite, nous nous sommes entrainés sur l’ordinateur et les élèves devaient programmer directement, sans toucher la petite coccinelle.
Tout ce travail s’inscrit dans le domaine des mathématiques, en géométrie :
» Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran :
➢ Repères spatiaux.
➢ Relations entre l’espace dans lequel on se déplace et ses représentations. »
(extrait des programmes)