La fête de la mi-automne

Le 29 septembre est une date importante en Chine.

La fête de la mi-automne (ou fête de la Lune) est l’une des trois fêtes les plus importantes en Chine, les deux autres sont le Nouvel An chinois et la fête des bateaux dragon. Cette fête a toujours lieu une nuit de pleine lune.

C’est une occasion de se réunir en famille, admirer la pleine lune et offrir et manger des gâteaux de lune.

A cette occasion, nous avons reçu une dame du village, d’origine asiatique, qui nous a présenté cette fête et raconté une légende.

Cette légende commençait ainsi…

Il y a fort longtemps, notre ciel comptait dix soleils qui brillaient ensemble de mille feux, les mers bouillaient, les rivières s’asséchaient, la terre se lézardait, les montagnes s’écroulaient et la vie mourrait à petit feu. Le Roi Céleste dépêcha un homme courageux et habile tireur à l’arc du nom de Hou Yi pour sauver l’humanité. Hou Yi gravit le plus haut sommet des monts Kunlun et décocha neuf flèches qui firent tomber neuf soleils, n’en laissant qu’un dans le ciel, puis il ordonna au soleil restant de se lever chaque matin et de se coucher chaque soir….

Après avoir raconté la légende et captivé tous les élèves, Estelle nous a raconté comment, petite, elle se promenait dans les rues avec les lanternes éclairées.

Nous avons alors proposé aux élèves de fabriquer leur propre lanterne. Les voici !

 

Merci à Estelle pour son partage et au papa de Néo pour les baguettes des lanternes !