Lundi 17 mars, Gisèle Henriot, autrice est venue dans notre classe nous raconter l’album « Attapons la lune » de Sandrine-Marie Simon. Elle a présenté cet album sous la forme d’un kaminibaï. (Ce format « à la japonaise » plus théâtral, présente aux enfants une grande illustration et au conteur, le texte si besoin.)
Il y a eu un véritable échange lors de ce conte et les enfants étaient très motivés.
A la fin de l’histoire, les enfants et Gisèle ont échangé sur la notion de solidarité et l’ont mise en parallèle avec leur quotidien.
Puis dans un deuxième temps, on a travaillé en ateliers sur la notion d’équilibre. Effectivement, les amis de la petite souris en voulant l’aider ont réalisé une « tour » avant de s’effondrer. C’est cette chute que certains ont reproduit avec Gisèle et Annie, tandis que les autres faisaient preuve de dexterité avec des jeux d’équilibre.
Les enfants ont tourné sur les ateliers toute la journée et depuis nous travaillons en motricité sur la notion d’équilibre.
L’atelier mené par Gisèle a conduit à la réalisation suivante :
Un beau projet, d’autant plus que certains ont retrouvé Gisèle à Festilivres et ont pu montrer l’album « Attrapons la lune » à leurs parents.
Merci à Gisèle pour son intervention très appréciée.