Prévention solaire en CE1

Mardi 11 juin, la maman de Selma et sa collègue Amandine sont venues dans la classe pour parler des bienfaits du soleil mais surtout de ses dangers pour la santé (Association Santé et Prévention sur les Territoires – Bourgogne Franche-Comté).

Les élèves ont pu participé à trois ateliers.

1. Le jeu de l’oie

Les élèves répondent à des questions relatives aux protections solaires (ombre, vêtements et accessoires, crème) et découvrent les notions d’UV, de réverbération ainsi que les heures pendant lesquelles il n’est pas souhaitable de s’exposer (12h-16h).

2.La lampe UV

Dans cet atelier, les élèves découvrent les différents types de rayons du soleil. Ils apprennent que les rayons UV ne sont pas visibles et ne dégagent pas de chaleur.

Pour s’en rendre compte, ils reçoivent un bracelet à UV qui se colore dès que les UV sont importants.

L’atelier « Pas tous égaux face au soleil »

Ici, les élèves apprennent que certaines peaux, certaines couleurs d’yeux ou de cheveux supportent moins le soleil que d’autres. Ils prennent conscience qu’ils doivent adapter leur protection solaire en
fonction de leur type de peau.

Merci aux intervenantes pour cette riche intervention.