Cinquième période en MS-GS

Le livre élu.

En littérature, nous avons lu et étudié quatre albums. Puis dans le cadre du livre élu , nous avons appris à voter. Chacun a mis un jeton pour son livre préféré. Nous avons compté les votes. Dans notre classe le livre élu a été « les monstres ne boivent pas de lait fraise ».

PHRYGE EN AUSTRALIE :

Cette période Phryge était en Australie, il nous a fait découvrir des paysages, des animaux, l’art aborigène… Nous avons fait une production en nous inspirant de l’art aborigène.

Notre travail autour de «acquérir les premiers outils mathématiques».

MS : jeux mathématiques pour dénombrer , constituer des collections, reconnaître les chiffres , comparer des collections et écriture jusqu’à 9.Jeu de bataille pour comparer /ranger les nombres.

GS : jeux mathématiques pour dénombrer , constituer des collections, reconnaître les chiffres 0 à 20.Jeu de bataille pour comparer /ranger les nombres.

FORMES ET REPERAGE DANS L’ESPACE :

MS : tri de formes, les nommer , ranger/empiler du plus grand au plus petit , reproduire des assemblages de formes, dessiner des empilements.

GS : Tangram .

Notre travail autour de «mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » (l’écrit, l’oral):

Nous avons continué à découvrir les Alphas et travaillé plus précisément avec la famille des consonnes longues f,j,l,m,n,r,s,v/w.

Nous avons appris les lettres dans les trois écritures et donné le son qu’elles faisaient. Puis nous les avons associé aux voyelles pour former des syllabes (la,le, li,lo,lu/ ma,me,mi,mo,mu ….)

Les élèves ont segmenté/ dénombré les syllabes dans les mots et travaillé sur les syllabes d’attaque dans les mots et les rimes.

Les GS ont appris à écrire ces lettres en écriture cursive et à entendre/localiser le son dans les mots.

Écriture du prénom en cursive. Écriture de lettres et de mots en écriture cursive sur cahier.

Les MS ont écrit les lettres et mots formés avec cercles et courbes C, G , O , Q.

carte fête des mères.

Jeux olympiques.

Réalisation d’un drapeau , d’une flamme et d’une danse pour le spectacle de l’école.

Visite à la ferme des deux collines à Buffard.

Nourrissage des poules , lapins, cochons et chèvres

Land art : recherche d’éléments naturels et décoration à l’aide de colle naturelle (son + eau)

Découverte des vaches (génisses)

Pique nique.

Après midi jeux sur le thème de la ferme.

ANNIVERSAIRES:

En mai, juin, juillet, Léïna, Jules, Gabin, Morgane, Ivan, Abbygail, Esteban et Maël ont eu 6 ans. Valentin, Sean et Evan ont eu 5 ans . Joyeux anniversaire.

BONNES VACANCES À TOUS.