Les 5 sens

Au cours des 5 dernières semaines d’école les élèves de moyenne et grande section ont découvert et expérimenté les 5 sens.

Voici les activités proposées :

Ouïe 

  • étude de l’album « Le petit chasseur de bruit » et reprise de l’album sous forme de scènettes par les élèves

  • chanson « Nous sommes les musiciens »
  • tri de différents sons : faible / fort

Vue 

  • découverte de l’album « Le livre noir des couleurs » : Thomas ne voit pas les couleurs, il est aveugle, mais elles évoquent mille odeurs, saveurs, bruits…
  • fabrication de thaumatropes : jouet optique permettant de voir par exemple un oiseau dans une cage en le faisant tourner alors que l’oiseau est sur le recto et la cage sur le verso

Odorat

  • différents albums à sentir
  • boites à odeur : les élèves ont senti 7 odeurs dissimulées dans des boites opaques, 1ère étape : « j’aime » ou « j’aime pas » cette odeur, 2ème étape : retrouver l’image de l’odeur (1 chocolat, 2 citron, 3 café, 4 sucre vanillé, 5 poivre, 6 lavande, 7 vinaigre)

Toucher

  • différents albums à toucher
  • ballons sensoriels : les élèves ont touché 6 ballons dans lesquels étaient dissimulés des objets l’objectif était de retrouver cet objet grâce à leurs mains (cailloux, perles, riz, semoule, eau et mousse)

 

  • tri d’objets doux / rugueux / piquants

  

Goût

  • confection de sablés puis dégustation