Les sacs à mots

Depuis quelques temps, nous travaillons sur la polysémie des mots. Nous avons cherché les mots que nous connaissons qui ont plusieurs sens et en avons trouvés beaucoup (les parents avaient le droit d’aider !).  Pour chacun, nous avons créé un sac à mot.

Mais attention il y a les faux sacs à mots, c’est à dire les mots homophones comme verre, vert, ver, vers…, cent et sans, sang… Ceux là, on les a laissés et on s’est concentré sur les « vrais sacs à mots » où le mot s’écrit toujours de la même façon.

Avant d’aboutir à ces sacs à mots, nous avons joué au mémory avec les images des mots et nous devions mettre ensemble celles qui évoquaient le même mot. Nous avons ainsi appris des mots nouveaux comme le kiwi pour l’oiseau, la chemise pour une pochette, l’ardoise pour couvrir les toits…

Les enfants ont trouvé eux mêmes : étoile, ampoule, pomme, basket, porte.

Un véritable travail de grands et tous se sont pris au jeu ! Bravo !