Château de Champlitte

Jeudi 07 Juin, nous avons pris le bus pour aller visiter le château de Champlitte.

Nous avons commencé la journée par un atelier de fabrication de marionnettes à partir de rouleaux de papier toilette; chacun a pu choisir de fabriquer à sa guise un papillon, un ours, un oiseau, un cochon ou un papillon.

Puis nous avons visité le musée des Arts et Traditions populaires à l’étage du château. Nous avons vu plus particulièrement la pièce de vie commune qui servait à la fois de cuisine, de salle à manger et de chambre à coucher; la salle de classe, dans laquelle le bonnet d’âne et surtout la « chaise à fessée » nous ont particulièrement impressionnés! Et enfin la salle dédiée à la fête foraine dans laquelle nous avons découvert un carrousel, un théâtre de marionnettes, et un orgue de barbarie dont notre guide Agnès nous a fait une démonstration très appréciée…

L’heure du pique-nique tant attendu est enfin arrivée! Nous avons pu nous installer derrière le château pour passer ce moment de détente tous ensemble au soleil…

L’après-midi, nous nous sommes rendus au musée des Arts et Techniques, où nous avons eu une visite guidée sur la transformation « du grain au pain ». Nous avons tous essayé d’écraser des grains de blé entre 2 pierres pour obtenir de la farine, avant de découvrir les énormes meules ainsi que les roues à engrenages du moulin à eau. Notre guide nous a ensuite montré différentes sortes de graines, et après avoir vu les étapes et les lieux de la fabrication et de la vente du pain (le pétrin, le fournil, la boulangerie, la voiture à cheval du boulanger…) nous avons pu déguster plusieurs variétés de pains à base de diverses céréales, pour finir en beauté cette journée bien remplie…