Petit tour en Afrique

En classe de CE1/CE2, nous avons lu Yakouba, un album de Thierry Dedieu.

Yakouba est une jeune garçon qui en âge de devenir un guerrier. Pour prouver son courage, il doit affronter seul un lion. Mais quand il s’apprête à le combattre, Yakouba croise son regard et comprend que l’animal est épuisé et blessé. Soit Yakouba le tue et passe pour un grand chasseur, soit il le laisse vivre et sera banni par ses pairs.

 

 

Face à ce dilemme, nous avons discuté et réfléchi  tous ensemble dans la classe.

Nous avons dit ce que nous aurions fait à la place de Yakouba : est-ce qu’on aurait tué le lion ou est-ce qu’on lui aurait laissé la vie sauve ?

Nous avons aussi parlé du « courage ». Nous avons dit qu’ « avoir du courage », c’était quand on était capable de surmonter ses peurs. Nous avons cherché les situations où nous avons fait preuve de courage. Par exemple, nous avons surmonté :

-la peur des araignées : « Si je suis capable d’enlever l’araignée qui est dans la baignoire alors que j’ai peur des araignées, c’est que je suis courageux. »

-la peur de s’endormir seul : « Si j’arrive à m’endormir alors que des choses me font peur dans la chambre, c’est que je suis courageuse. »

-la peur des fantômes :  « Parfois les choses nous font tellement peur qu’on ne parvient pas toujours à surmonter ses peurs, comme entrer dans un château hanté au moment d’Halloween…Petit à petit, on y arrivera…

– la peur de parler en public. Si on a la frousse de parler devant tout le monde et qu’on est capable  de lire un texte à la messe et dans un micro, alors c’est qu’on a dépassé nos peurs et qu’on est courageux !

Après ce travail, nous avons regardé quelques photos de couchers de soleil dans la savane africaine puis nous avons réalisé, à l’encre, des paysages africains.