La Colère

En ce dernier trimestre, nous avons travaillé sur les émotions  dans divers domaines: en éducation morale et civique, afin d’apprendre à reconnaître nos émotions et leurs signes physiques, afin d’apprendre aussi à les contrôler et à faire preuve d’empathie envers nos proches et nos camarades. En poésie, pour essayer de retransmettre des émotions par la voix et la théâtralisation de textes. Et enfin pour finir, en arts plastiques: nous avons observé diverses oeuvres abstraites contemporaines sur le thème de la colère. Nous avons fait un travail de description, puis nous avons listé les actions possibles (froisser, gicler,trouer, déchirer, taper, frotter, griffer…), les couleurs (noir, rouge, orange, jaune, bleu foncé), les outils et les matières nécessaires (gros pinceau, raclette, fourchette, mains et ongles ainsi que peinture, sable et farine) . En dernière étape, les enfants ont pu essayer de retranscrire un moment de colère par la réalisation de leur composition plastique.

Une fois tout le matériel réuni et leur réflexion terminée, les élèves ont pu se défouler en peinture à l’extérieur de l’école afin de ne pas refaire la décoration de la classe!

Voici les résultats. Mme Dumont