Une auteure dans la classe des CE1 !

51390

Sandrine Beau, l’auteure de l’album intitulé « Le  Petit Chaperon qui n’était pas rouge », est venue dans notre classe mardi 17 mai 2016.

DSC_1505

Nous lui avons présenté notre fresque sur la Russie et nous lui avons lu quelques textes écrits en lien avec son livre.

Nous lui avons posé quelques questions. Nous avons appris qu’avant d’être auteure, elle avait exercé d’autres métiers : clown, animatrice à la radio, présentatrice de la météo à la télévision régionale.

Elle a écrit plus de 50 livres pour les enfants et les adultes. Ses livres ont beaucoup de succès et elle commence à aller à l’étranger pour les présenter. Elle adore ce métier car elle peut inventer et dire ce qu’elle veut : parler de sujets sérieux (Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma) ou plus drôles (Crotte de libellule). Ses livres sont un peu comme ses enfants, elle les aime tous et elle ne peut choisir son livre préféré !

Ensuite, elle nous a expliqué comment on créait un livre, depuis l’idée qui germe dans la tête jusqu’au livre qu’on trouve en librairie. Il faut compter plus d’un an pour que le livre sorte en librairie.

Les personnes qui interviennent sont :

l’auteur –> l’illustrateur –> l’éditeur –> l’imprimeur –> le libraire

Les étapes :

1 ) Il faut avoir une bonne idée de départ. Il faut avoir de l’imagination. Sandrine note toutes ses idées dans un petit carnet qu’elle a toujours avec elle.

2) Il faut écrire son texte sur des feuilles de brouillon. On a le droit de raturer, gribouiller, barrer autant qu’on veut pour améliorer son texte.DSC_1528 (1)

3) Le texte est tapé sur l’ordinateur, sans les ratures.

4) Il faut envoyer le texte à l’éditeur de son choix. Soit il  dit « Wouah , elle est super ton histoire ! on va faire un livre ! », soit il ne trouve pas ton texte formidable et il faut tenter sa chance auprès d’un autre éditeur.

5) C’est l’éditeur qui choisit l’illustrateur. Le plus souvent, l’auteur n’a pas son mot à dire …

C’est Marie Desbons qui a fait les illustrations du petit chaperon. Elle a cherché des images sur Internet pour réaliser les personnages et les lieux de l’histoire.

DSC_154220160517_110614

6) Une fois les dessins réalisés, l’éditeur envoie le texte et les dessins à l’imprimeur. L’imprimeur imprime le livre sur une seule et même grande feuille. L’imprimeur massicote chaque feuille puis les colle pour former le livre.

DSC_1552

7) L’éditeur s’occupe de faire livrer les livres dans des camions et dans les diverses librairies de France.

Sandrine a fini par nous lire quelques-uns de ses livres !

DSC_1520

Merci Sandrine et à bientôt !